ateliers artistiques
Réalisation par les participants d’une sculpture représentant une ville avec des maisons et des rues éclairées.
France
Parcours d'apprentissage et d'initiation.
Madagascar
Améliorer le quotidien et l’avenir des enfants défavorisés.
Qu'est-ce que c'est?
Le résultat de ces travaux est sur un concept d’ateliers artistiques à destination des jeunes français dont l’aboutissement est la réalisation d’une sculpture représentant une ville avec des maisons et des rues éclairées.
Différents modèles sont possibles selon l’espace d’exposition mis à disposition. Le niveau de détail dépend de l’âge des enfants participants à l’opération.
Les enfants sont ainsi sensibilisés à l’importance de l’électricité dans notre quotidien et aux multiples apports de cette source d’énergie dans la ville et dans notre vie moderne. Ils découvrent également au fil des séances l’engagement autour d’un projet commun.
La sculpture est montée sur une armature métallique lors des expositions. La taille de la structure dépend du nombre de participants et du nombre de maisons réalisées et des dimensions de la salles d’expositions.
La sculpture finale est réalisée par les participants tout au long des ateliers par la suite exposée comme œuvre d’art dans différents endroits afin de promouvoir nos actions et éventuellement être vendue.
Cependant, chaque enfant emporte la partie de la sculpture qu’il réalisera chez lui à la fin de chaque atelier.
Pourquoi inscrire votre enfant?
Les activités périscolaires offrent de nombreux avantages pour le développement des enfants. Voici quelques-uns d’entre eux :
Estime de soi et confiance : Les enfants ont l’occasion d’essayer de nouvelles activités dans un environnement ludique et détendu. Ils découvrent parfois des compétences ou des forces qu’ils ne connaissaient pas, ce qui renforce leur confiance en eux.
Nouveaux loisirs et expériences : Les activités périscolaires permettent aux enfants de vivre des activités variées. C’est aussi l’occasion de développer de nouvelles passions et compétences insoupçonnées, comme la construction de maisons miniatures, la réalisation d'expériences scientifiques ludique, la gestion de projet étape par étape.
Compétences sociales : Ils apprennent à apprécier les activités de groupe et à se déconnecter des écrans. La vie en collectivité avec d’autres enfants renforce les capacités de communication, d’échange et d’empathie. Ils découvrent des repères différents de ceux de la maison et apprennent à respecter les règles de vie.
En somme, les activités périscolaires favorisent l’autonomie, la socialisation et l’épanouissement des enfants.
La recette de cette opération est dédiée en grande partie à réalisation et à la consolidation de nos projets d’électrification des écoles à Madagascar.
Ce projet implique :
Une série de 10 ateliers artistiques
Un nombre de participants par atelier supérieur à 10 pour assurer une hétérogénéité à la structure.