MADAGASCAR

VIDEO ULPT.mov

Notre projet pilote

Madagascar est confronté à un manque d’accès chronique à l’électricité qui entrave son développement économique et social, seulement 15% de sa population ont accès à l’électricité. Son taux d’électrification fait partie des plus bas d’Afrique. Les habitants de nombreux villages s’éclairent à la bougie ou à la lampe à pétrole. De ce fait, le manque d'électricité impacte plusieurs aspects notamment le développement économique de certains commerces et la création d’emplois. Le manque d'électricité empêche également une vie sociale et nocturne à la population et les hôpitaux sont également touchés ce qui affecte l’état de santé de la population.

Face à cette problématique, certains acteurs cherchent des solutions adaptées en se basant par exemple sur les énergies renouvelables. En effet, le pays dispose des atouts dans le secteur des énergies renouvelables avec un fort potentiel solaire, éolien et hydraulique. Cette alternative est une belle opportunité dans la mesure où elle permet à Madagascar d'accroître son taux d’électrification en contribuant au développement économique et social et d’exploiter des sources d’énergies locales qui n’alourdissent pas la facture énergétique. Enfin, cela permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de protéger l’environnement malgache.

Ce projet permettra d’aider financièrement les projets d’électrification verte à Madagascar en apportant à la population de meilleures conditions de vie tout en respectant l’environnement de l'île.


Madagascar est la 5ème plus grande ile au monde située au large de la cote sud-est de l'Afrique. 85% de sa population n'ont pas accès à l'électricité.

Environnement

Grace à l'abondance des ressources naturelles, Madagascar est une destination qui dispose des atouts nécessaires pour devenir une référence dans le secteur des énergies renouvelables.

Energies renouvelables

Madagascar possède des ressources diversifiées à porter de main avec des potentiels, hydroélectrique(7,8GW), solaire (+2800 heures de soleil/ans, éolien et la biomasse (+150MW).

Economie

L'électricité est un facteur de développement économique en créant des emplois et facilite les commerçants dans leurs activités.

Education

L'électricité permet aux enfants d'étudier plus longtemps : 1040/ans d'études supplémentaires possibles

Social

Grâce à la lumière nait une vie nocturne et sociale, apporte la sécurité au population et une amélioration de l'état de santé en électrifiant les hôpitaux.